Réinventez Noël en famille avec ces 5 bonnes idées

3 décembre 2019
Certaines traditions sont intouchables, c’est vrai. Mais que diriez-vous d’oser le changement et de redessiner les vacances de Noël en famille? Voici cinq propositions pour transformer les classiques et réinventer les traditions familiales.

1.    Des décorations tendances, tout en simplicité

Les décorations, c’est ce qui nous emporte dans l’ambiance des fêtes. Petits et grands prendrons plaisir à faire, de leurs mains, de nouvelles décos! Nous proposons de : 

  • Décorer de façon écolo, verte et naturelle : on orne notre porte d’entrée d’une belle couronne d’eucalyptus (LE végétal de l’heure!), que nous aurons assemblée à la main. 
  • Donner une deuxième vie à la chaise berçante du sous-sol : on y dépose une couverture douillette et, au pied de celle-ci, des lanternes rappelant la chaleur de notre foyer. La petite neige qui ira se poser doucement sur la couverture ajoutera une touche de magie à votre création! Vous avez reçu votre bois de foyer? Deux-trois petites bûches auxquelles vous emmêlerez une guirlande de lumière complèteront parfaitement votre décor rustique.
  • Utiliser les canneberges, le citron et le romarin : on bricole nos ornements pour le sapin à l’aide de fruits, d’agrumes et d’épices. Minimaliste avec une touche fraîcheur!
    • Guirlande de canneberges et cocottes de pin 
    • Tranche de citron séchée et ruban rouge pour accrocher aux branches
    • Mini sapins formés de bâtons de cannelle auxquels on aura collé quelques branches de romarin et billes de couleur

2. Des emballages écoresponsables

La séance d’emballage cadeaux se fait de manière écolo cette année. Tissus colorés, retailles de papier peint ou feuilles de journal colorées feront des paquets originaux. On colle une petite branche de sapin, une cocotte et le tour est joué! Ceci vous évitera d’acheter du papier d’emballage et des rubans qui se retrouveront à la poubelle dès le 25 décembre. Essayez les techniques d’emballage japonaises au tissu, comme le furoshiki, pour créer des formes inhabituelles. Vous ferez fureur! 

3. Des recettes étonnantes

Tout le monde aux fourneaux! Les enfants adoreront cuisiner leurs propres desserts. Cette année, pas de pain d’épice ou de bûche de Noël. On opte pour des desserts au goût du jour : boules d’énergie, panna cota au thé de Noël ou même un gâteau piñata qui déborde de friandises au moment où on le découpe. On gage que celui-ci sera leur préféré? 😉

Petit conseil : En pâtisserie, le temps de cuisson ne pardonne pas! Vérifiez toujours vos desserts 10 minutes avant la fin du temps de cuisson prescrit dans la recette. Les fours ne sont pas tous calibrés de la même manière et 5 minutes de trop pourraient gâcher tout votre travail. En marche, la minuterie!

4. Des vacances enchantées

Que diriez-vous de monter à bord du véritable train de Noël? Le Oxford Express offre une randonnée d’une durée de 2 heures avec animation pour les enfants, surprises gourmandes et visite privilégiée du Père Noël (oui, oui!). Il y a de quoi émerveiller les tout-petits. Plusieurs départs sont disponibles en provenance de Bromont, Magog et Sherbrooke.

Cavalia offre cette année une toute nouvelle tradition des fêtes, tout en lumière. Illumi : Féerie de lumières est un parcours extérieur nocturne où huit mondes fantastiques exposent plus de 10 millions de lumières scintillantes. Marchands, artisans et gastronomie seront aussi au rendez-vous au grand Marché de Noël, sur place. À Laval jusqu’au 5 janvier 2020.

Une journée au grand air, des joues rouges de santé et des minis heureux? C’est ce que vous aurez en vous rendant au Massif dans Charlevoix, où une piste de luge de 7,5 km vous attend. Dans la pente, à mi-chemin, on s’arrête pour siroter un chocolat chaud (avec crème fouettée svp!) ou une petite soupe chaude. Une activité de vacances que vous ne serez pas près d’oublier! 

5. Des expériences en cadeau

Sous le sapin, pourquoi ne pas offrir moins d’objets et plus d’expériences? Un atelier de cuisine végane pour les gourmands à l’affût des tendances? Un vol en deltaplane pour l’aventurier de la famille ou une retraite de yoga en pleine nature? Ces cadeaux originaux n’auront rien à envier à ceux du Père Noël et seront accueillis avec bonheur par vos proches!

Un Noël sans pépins – Conseils et prévention

Il serait bête de gâcher les festivités parce qu’on a manqué de prudence. Pour terminer l’année en beauté, nous vous invitons à suivre ces conseils sécurité :

  1. On privilégie les ampoules à faible émission de chaleur, comme les DEL. Sécurité publique Québec recommande aussi de ne pas utiliser à l’extérieur des décorations conçues pour l’intérieur, et vice-versa.
  2. Si on opte pour un sapin naturel (ça sent si bon!), on en choisit un fraîchement coupé. Les aiguilles doivent être vertes et ne pas se détacher facilement. Un sapin trop sec et des lumières de Noël ne font pas bon ménage. On ne veut pas d’incendie! 1
  3. Parlant d’incendie, on reste prudents avec les bas de Noël suspendus au foyer. On s’assure qu’une bonne distance sépare nos décorations des flammes, car les matières synthétiques s’enflamment facilement.
  4. En voiture, on respecte les limites de vitesse, car la neige et la glace peuvent nous jouer de vilains tours. Et si on prend un verre, un vin chaud lors des activités extérieures est toujours apprécié, on retarde notre départ ou on cède nos clés à un conducteur sobre. 

Joyeuses fêtes!

Nous profitons de cette période de réjouissance pour vous dire merci de votre confiance. Au plaisir de vous accompagner en 2020 dans vos nouveaux projets.