Chaque conducteur doit détenir une assurance automobile au Québec. Il s’agit d’une assurance responsabilité civile d'au moins 50 000 $, obligatoire en vertu de la Loi de l'assurance automobile au Québec. Une assurance auto d’un million de dollars est toutefois conseillée.
L’assurance responsabilité civile vous protège :
- des dommages matériels subis par votre voiture ou véhicule en cas de collision au Québec dont vous n’êtes pas responsable;
- des dommages corporels ou matériels en cas de collision à l’extérieur du Québec dont vous êtes responsable;
- des dommages corporels subis par d’autres en cas de collision dont vous êtes responsable.
Pour une protection plus complète, vous pouvez toutefois y ajouter des garanties additionnelles recommandées pour vous par votre représentant en assurance auto, notamment contre les risques de collision et de renversement, contre tous les autres risques (vol, bris, feu, vandalisme, etc.) ou contre des risques spécifiques, c’est-à-dire contre certains de ces risques seulement. Vous pouvez également vous prévaloir d’un autre type de protection qu’on appelle des avenants, comme l’avenant de valeur à neuf, très populaire.
Le prix de votre prime d'assurance, quant à lui, variera selon les caractéristiques de votre véhicule (type, modèle, marque, année, couleur, etc.), l’utilisation que vous en faites, votre lieu de résidence (ville ou campagne), le profil des divers conducteurs, les couvertures choisies, le nombre d’accidents et de réclamations antérieures et votre dossier de conducteur à la SAAQ.