Aide-mémoire pour bien préparer votre maison avant vos vacances

12 novembre 2018
Prenez soin de protéger vos biens durant votre absence afin d’éviter les mauvaises surprises à votre retour. En mettant l’accent sur la prévention, vous aurez plus de chance de retrouver votre résidence exactement comme vous l’avez quittée. Voici quelques conseils pour partir l’esprit tranquille.

Vous partez en vacances? Protégez votre maison durant votre absence.

Si vous partez en vacances, que ce soit pour quelques jours ou pour quelques semaines, vous devez faire de votre sécurité une priorité. Vous avez choisi une destination sûre, réservé votre hôtel en ligne et fait provision de crème solaire. Mais qu’en est-il de votre maison pendant votre absence? 

Certains craignent d’avoir oublié de verrouiller les portes, d’autres redoutent un incendie ou un dégât d’eau, mais la surprise pourrait bien venir d’ailleurs. Les cambrioleurs sont, sans aucun doute, les principaux ennemis des vacanciers.
 

4 règles d'or du vacancier

  1. Évitez de répandre l’annonce de vos vacances
    Même si vous êtes heureux de partir, évitez de le crier sur tous les toits et n’en faites surtout pas mention sur le message de votre boîte vocale. Les voleurs sont constamment à l’affût… y compris sur les médias sociaux. Alors, ne diffusez aucun message indiquant votre absence ou les dates de votre voyage et, surtout, attendez votre retour pour étaler vos selfies sur la plage.
  2. Donnez l’impression que la maison est habitée
    Dans la plupart des cas, les voleurs ne prennent que 2 à 3 minutes pour s’introduire dans la maison. Si vous semblez être présent, ils ne prendront pas le risque. De simples gestes donneront l’impression que votre maison est habitée et compliqueront grandement la tâche d’éventuels intrus.
  3. Protégez vos biens contre les dommages causés par l’eau et réduisez les risques d’incendie
    Avoir les 2 pieds dans l'eau au bord de la mer, c’est génial. Mais dans votre maison, c’est autre chose. Demander à un ami de surveiller votre maison et fermer l'entrée d'eau principale sont 2 exemples de précautions à prendre afin de retrouver votre maison dans le même état que vous l’avez laissée.
  4. Ne pas attendre à la dernière minute
    Rien ne sert de courir, il faut partir à point. La liste des tâches à accomplir avant le départ est souvent bien longue. Et puis l’énervement des vacances peut parfois nous faire oublier les plus simples mesures de prévention qui pourraient nous éviter bien des ennuis. Ainsi, pour éviter une surcharge de stress dans les jours précédant votre départ, commencez à mettre certaines mesures préventives en place dès maintenant ou quelques semaines avant la date de votre départ.

 

Dans la plupart des cas, les voleurs ne prennent que 2 à 3 minutes pour s’introduire dans la maison. 

 

À faire bien avant de partir en vacances

Quelques installations à prévoir

  • Éclairage : Prévoyez l'installation d'une minuterie pour l’éclairage intérieur. À l'extérieur, placez des éclairages puissants à des endroits stratégiques, dans les entrées et les passages, avec des détecteurs de mouvements et une minuterie.
  • Système d'alarme : Faites installer un système d'alarme et apposez l’autocollant de la compagnie dans les fenêtres, près des entrées.
  • Serrures : Assurez-vous que vos portes soient verrouillées avec des pênes dormants à cylindre simple.
  • Fenêtres et porte-fenêtre : Fabriquez des « arrêts de fenêtre » pour les cadres des fenêtres du premier étage et du sous-sol. Pour se faire, utilisez une baguette de bois (ou un tuyau) et taillez-la de manière à ce qu’elle puisse se placer dans les rails coulissants, et ainsi empêcher l'ouverture de la fenêtre. Une autre méthode consiste à percer un trou à l’oblique à travers le premier châssis et à environ mi-parcours du second. De la sorte, au moment de votre départ, vous pourrez y insérer une tige qui empêchera l'ouverture des fenêtres. Si nécessaire, demandez l'aide d'un professionnel. 
  • Fenêtres du garage : Couvrez les fenêtres de votre garage pour que les cambrioleurs ne puissent pas voir à l’intérieur.

Psitt! Nul besoin de tout retenir par coeur, vous pouvez télécharger notre liste à cocher pour vous aider à ne rien oublier!

Dès que vous connaissez la date de départ

  • Courrier : Demandez à une personne de confiance de ramasser le courrier, les journaux et les circulaires. Si vous partez pour un bon moment, vous pourriez faire réacheminer votre courrier ou le faire retenir par Postes Canada.
  • Surveillance et double des clés : Trouvez une ou des personnes de confiance qui pourront venir régulièrement vérifier le bon fonctionnement du chauffage et l’état général des lieux, arroser les plantes ou prendre soin de vos animaux. Remettez-leur un double des clés de votre maison en main propre, ne cachez pas la clé de la maison sous le paillasson!
  • Voiture : Si vous prévoyez laisser votre véhicule à la maison pendant vos vacances, demandez à une personne de confiance de le déplacer de temps à autre.
  • Pelouse et déneigement : Veillez à faire déneiger votre entrée pendant votre absence. Si vous partez pour une plus longue période, faites tondre votre gazon ou déneiger votre toit
  • Courtier : Si vous vous absentez pour plus de 30 jours, vous devez en aviser votre courtier. C'est à lui qu'il faut déballer toute votre excitation et vos plans de voyage...pas sur Facebook !

 

1 fois sur 3, lors d’un cambriolage, le voleur est entré par une fenêtre ouverte ou par le sous-sol. 

Dans les jours qui précèdent votre départ

  • Personne(s) de confiance : Rappelez à votre ou vos personnes de confiance les dates de vos vacances et leurs tâches (courrier, voiture, déneigement, pelouse, plantes, animaux et surveillance des lieux). Remettez-leur les doubles des clés de votre demeure.
  • Objets à l'extérieur : Rangez tous les objets qui se trouvent dehors et qui pourraient servir à s’introduire dans votre résidence (échelles, outils, bancs, poubelle, etc.).
  • Assurances voyage : Si vous quittez le pays, assurez-vous que vous serez couvert adéquatement pour la perte de bagages, pour les frais médicaux en cas d'urgence, et autres désagréments. Imprimez les informations relatives à cette police d'assurance et glissez-les dans vos valises.
  • Contenus de vos valises : Listez le contenu de vos bagages ou prenez une photo de vos items avant de les empaqueter. Ça vous sera utile advenant une réclamation pour perte de bagage ou vol en voyage.

La journée du départ

  • Portes et fenêtres : Assurez-vous que toutes les portes et fenêtres soient bien fermées et verrouillées, sans oublier celles du sous-sol. Bloquez les fenêtres et portes coulissantes avec un bâton, tuyaux ou autre « arrêts de fenêtre ».
  • Garage : Débranchez le système d’ouverture automatique de la porte de garage et gardez votre porte de garage fermée et verrouillée, même si votre voiture n’y est pas. 
  • Télécommande du garage : Gardez le dispositif d’ouverture de la porte de garage dans la maison, plutôt que dans la voiture.
  • Appareils électriques : Afin d’éviter une surcharge électrique, débranchez tous les appareils électroniques et les petits électroménagers (micro-ondes, machine à café, ordinateurs, téléviseurs, chaufferettes électriques, lumières de Noël, etc.)
  • Minuteries sur les lampes et la radio : Activez les minuteries sur les lampes et la radio afin de donner l’impression qu’il y a quelqu’un pendant votre absence.
  • Téléphone : Réglez la sonnerie de votre téléphone au volume le plus bas.
  • Rideaux : Fermez les rideaux des pièces qui contiennent des objets de valeur que l’on peut apercevoir de l’extérieur.
  • Chauffe-eau : Fermez les entrées électrique et d’eau du réservoir d’eau chaude.
  • Entrées d'eau : Fermez les robinets du lave-vaisselle, de la machine à laver et de tout autre appareil qui pourrait provoquer une fuite d’eau. Si possible, fermez le robinet de l’entrée d’eau principale de la maison et drainez les tuyaux.
  • Véhicule : Si possible, laissez un véhicule dans votre entrée plutôt que dans le garage.
  • Système d'alarme : Si vous disposez d’un système d’alarme, n’oubliez pas de le mettre en fonction.

Retenez que l'application de seulement quelques-unes de ces mesures de prévention peut dissuader un cambrioleur de s’introduire chez vous et réduire les risques d'incendie, et de dégât d'eau. Partez donc la tête tranquille, les vacances, c'est fait pour relaxer! 

 

Référence
infoassurance - Prévenir le vol et le vandalisme