Aide-mémoire pour bien remiser les véhicules récréatifs pour l'hiver

12 novembre 2018
En plus de vous faire découvrir de nombreux paysages, votre véhicule récréatif vous procure un grand sentiment de liberté, tout au long de l'été. Quand la belle saison tire à sa fin, bien que ce soit triste, il faut penser au remisage. Comment bien remiser sa moto, son quatre-roues et son VR pour l'hiver, afin de les protéger et pouvoir en profiter pleinement l'été prochain? Parce que cette étape obligée n'a rien de vraiment trépidant, nous vous avons préparé des listes à imprimer pour vous faciliter la tâche.

Bien entreposer sa moto, son quatre-roues et son VR

Les journées raccourcissent, les feuilles des arbres changent de couleur et le vent est de plus en plus frisquet. Pour certains, ça signifie le retour à l'école, un départ pour le Sud, ou une déprime de causée par la fin des beaux jours. Quoi qu'il en soit, pour plusieurs Québécois, l'arrivée de l'automne signifie le remisage prochain des véhicules récréatifs. Quel que soit le type de véhicule qui vous procure tant de plaisir, en le préparant adéquatement pour le remisage, vous éviterez les mauvaises surprises lors du retour des beaux jours. Voici des recommandations d'entreposage utiles pour les retrouver en bon état la saison prochaine.

Comment remiser un VR, une roulotte ou un campeur (van) 

Étapes d'entreposage

  • Réservoirs d'eau : Vidangez et rincez les réservoirs d'eau claire, d’eaux usées et d'eau noire.
  • Tuyauterie : Videz les lignes d’eau par les drains sous le véhicule. 
  • Pompe à eau : Ouvrez les robinets et faites fonctionner la pompe pour bien la vider. 
  • Chauffe-eau : Fermez l’entrée d’eau du chauffe-eau, réglez les valves de déviation en position « hiver », fermez l’interrupteur électrique et videz complètement le chauffe-eau.
  • Filtre à eau : Enlevez le filtre à eau et entreposez-le au sec.
  • Antigel : Versez de l’antigel dans le réservoir d'eau claire ainsi que dans les drains des lavabos, du bain, de la douche et de la toilette. Activez la pompe et ouvrez les robinets jusqu’à ce que l’antigel coule. 
  • Réfrigérateur : Videz le réfrigérateur, lavez-le et laissez la porte entrouverte pour éviter les odeurs de renfermé.
  • Joints d’étanchéité : Inspectez les joints du toit, des portes, des fenêtres et des rallonges. Remplacez-les au besoin. 
  • Stationnement : Stationnez votre VR à l'intérieur, dans votre garage, ou dans un espace loué à cet effet. 

Besoin d'un aide-mémoire? Téléchargez notre liste à cocher!

Comment remiser une moto, un quatre-roues ou un motocross

Étapes d'entreposage

  • Essence : Faites le plein d’essence afin d’éviter la formation de condensation à l’intérieur du réservoir.
  • Pneus : Gonflez les pneus à la pression suggérée par le fabricant afin d’éviter qu’ils se déforment.
  • Carrosserie : Nettoyez la carrosserie, les pneus et les surfaces en plastique afin de supprimer toutes les saletés pouvant éroder la peinture et le vernis.
  • Chaîne : Graissez la chaîne pour éviter la formation de rouille de surface sur celle-ci.
  • Carburateurs : Videz les carburateurs d'essence pour éviter la formation de cambouis (si votre moteur fonctionne à carburateur).
  • Batterie : Débranchez la batterie et rangez-la dans un endroit sécuritaire, à l’abri du froid.
  • Stationnement : Entreposez votre moto à l’intérieur (dans votre garage ou un espace à louer).
  • Housse : Protégez le véhicule de la poussière et de l’humidité, en la couvrant d’une housse respirante qui ne retient pas l'humidité.

Obtenez un remboursement partiel sur les frais d'immatriculation

Si vous avisez la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) que vous remisez votre VR ou votre moto, vous pourriez alors obtenir un remboursement des frais pour les mois où vous n’utiliserez pas votre véhicule. Vous pouvez faire une demande de remisage en ligne sur le site de la SAAQ, à l’aide de leur service téléphonique automatisé ou dans l’un de leurs points de service. Ayez en main le certificat d’immatriculation du véhicule à entreposer. Notez qu'une moto doit être remisée au plus tard le 30 septembre et que si vous remisez votre véhicule pendant 12 mois ou plus, vous devrez le soumettre à une vérification mécanique au moment de le remettre sur la route. 

Et l’assurance dans tout cela?

Les motoneiges, les véhicules récréatifs, les motos et les quads sont généralement voués à une utilisation saisonnière au Québec. La prime d’assurance reliée à votre véhicule de loisirs a donc été établie en conséquence, c’est-à-dire en fonction d’un usage saisonnier. Par conséquent, il n’y a pas de crédit accordé pour le remisage de votre VR de type caravane, caravane à sellette, tente-roulotte et bloc de camping, de votre moto ou de votre quad. Dans le cas de l’autocaravane, un crédit pourrait être accordé pour le remisage, selon les dispositions de votre contrat d’assurance. 

En attendant de reprendre la route au printemps prochain, renseignez-vous auprès de votre courtier d’assurance pour connaitre les meilleures options pour vous.